Simplement par l’effet d’un amusant quiproquo : Le physicien américain Léon Lederman publiait en 1993 un ouvrage sur cette particule « insaisissable et essentielle à notre compréhension de l’univers ». L’éditeur Dell Publishing a transformé le titre initial « the Godamm Particle (« la damnée particule » ) en un titre plus vendeur : « The God Particle, If the universe is the answeer, what is the question ? »
Cette découverte de première importance permet d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse qui a permis à la matière de s’organiser. Depuis 1994, cette
particule élémentaire était la dernière à échapper aux recherches. Elle complète le modèle standard, sorte de table de la loi de la physique qui décrit les douze particules et les trois forces qui les unissent pour former la matière ordinaire. Il s'agit du progrès le plus considérable dans la compréhension de la structure fondamentale de notre univers.
Explications :Le boson de Higgs repéré le 4 juillet 2012 par les chercheurs du CERN de Genève est une particule élémentaire dont l’existence a été pressentie en 1964 par les physiciens Higgs ,François Englert et Robert Brout, et recherchée depuis par les physiciens du monde entier. Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient à peser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson. Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuite donner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure.
Un collisionneur de 27 km (LHC) où circulent des protons à la vitesse de la lumière, a été nécessaire pour permettre aux détec-teurs CMS et Atlas de capter ce signal qui se différencie des photons dans le bruit de fond du « big bang ». Il a été repéré grâce à sa désintégration, la particule a une durée de vie trop brève pour qu’on puisse la détecter elle-même et n'apparaît qu'une fraction de seconde lors de collisions à très grande vitesse entre des milliards de parti-cules. Un très grand nombre de collisions a été nécessaire pour aboutir à des niveaux de probabilité permettant d’affirmer son existence. La connaissance de ses propriétés pourra ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique, telle que la supersymétrie (sorte d’univers où chaque particule a son boson associé et vice-versa) et la matière noire. Mais cette perspecti-ve est très très lointaine…
*on parle de masse par convention pour désigner en réalité une mesure de leurs interactions avec le champ de Higgs, apparu un millième de milliardième de seconde après le « big bang » et qui imprègne tout l’univers. Certaines particules ne ressentent presque pas l’interaction avec ce champ, on dit qu’elles ont une faible masse. D’autres comme ce boson, sont très ralenties, ont dit qu’elles ont une masse.