Le graphène, matériau flexible, léger, ultra résistant a été isolé par des chercheurs en effeuillant une mine de crayon pour en extraire des atomes de carbone. C’est un excellent et très rapide conducteur : les électrons s’y propagent en subissant très peu de collisions..
Sa première application, déjà testée par les fabricants portera sur les écrans des smartphones et des tablettes qui deviendont souples. Il remplacera bientôt l’oxyde d’indium-étain qui est cher, cassant et toxique.
A terme, il améliorera l’électronique haute fréquence, les applications sans fil, les télécommunications, le numérique haut débit, les communications satellite, les radars, la photo-détection pour l’astrophysique, les diodes électroluminescentes des LED. Des collaborations scientifiques internationales sont aussi menées pour mettre au point son utilisation en électronique quantique en vue du stockage d’informations dans les disques durs d’ordinateurs. Ce matériau magique est aussi envisagé pour la fabrication des électrodes de cellules solaires et dans tout dispositif destiné à conduire du courant. Il multipliera par dix la capacité de stockage des batteries et permettra de charger nos téléphones en quelques secondes, augmentera le rendement des piles à combustible, la capacité de stockage de l’hydrogène, il permettra aussi d’imprimer des circuits électriques sur des tissus…