Les littéraires ont de l'avenir à l'heure du tout Internet
Le développement du numérique a longtemps signifié la valorisation des métiers d'ingénieurs. Céline Bähr explique que cette tendance est en train de s'inverser au profit de profils plus littéraires, perçus comme plus réactifs et innovants.
Les géants du numérique ont publié plusieurs offres d'emploi destinées non pas à des ingénieurs, ni même à des commerciaux ou des spécialistes du marketing, mais à des profils littéraires.
Grâce à ces plumes, vous vous lasserez peut-être un peu moins vite de la conversation de votre assistant Google Home. Outre des ingénieurs géniaux, les GAFAM ont besoin d'alchimistes sociaux. Les profils généralistes et littéraires sont de plus en plus recherchés par les entreprises du numérique. En plus de n'être pas directement menacés par les progrès de l'intelligence artificielle, ils ont les qualités pour s'adapter à un monde dont la seule constance semble être le changement.
Stephen Hawking, l'astrophysicien qui fait aimer la science
Le grand physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. Véritable légende de la physique, il fut aussi un talentueux vulgarisateur de ses travaux de recherche : trous noirs, théorie des supercordes, rayonnement de Hawking, théorèmes sur les singularités...
Cet astrophysicien né le même jour que Galilée (un 8 janvier) et décédé le jour où Albert Einstein aurait eu 139 ans, aura impacté et renouvelé l'héritage de ce dernier probablement plus que tout autre jusqu'à maintenant (à l'exception peut-être de Roger Penrose et John Wheeler) en ce qui concerne la relativité générale et le problème de sa réconciliation avec la théorie quantique.
Il a aussi défié la maladie de Charcot et la mort (Voir films et documentaires A Brief History Of Time, d'Errol Morris, Une merveilleuse histoire du temps, avec Eddie Redmayne et Felicity Jones, un téléfilm de la BBC (nettement plus fidèle à la réalité que Une merveilleuse histoire du temps), dans lequel Benedict Cumberbatch joue le rôle de Stephen Hawking.
Pourquoi Homo Sapiens est la seule des espèces humaines à avoir investi la planète ?
Curtis Marea, professeur à l'Institut d'étude de l'évolution humaine et des changements sociaux de l'Université d'État d'Arizona, nous livre ses hypothèses
L'univers renferme des merveilles
Splendeurs du cosmos photographiées par des astronomes amateurs. Des planètes de notre Système solaire, les nébuleuses de la Voie lactée, des amas d'étoiles ...
Le top 12 des plus beaux phénomènes astronomiques