Plusieurs thèmes ont été abordés durant les échanges :

1 - Distinction entre l’amour et l’amitié :

Les amis se choisissent pour la réciprocité de leurs échanges dans une relation forte et durable,

tout en ayant par ailleurs une vie « privée ».

Souvent dans ce que l’on appelle l’amour il y a un surinvestissement affectif et une dépendance irrationnelle de l’un envers l’autre ou vice et versa.

Il arrive parfois, entre 2 personnes, que le sentiment amoureux partagé  soit vécu simultanément  avec une sincère amitié réciproque.

 Il arrive aussi que l’amour accapare trop pour laisser de la place à des relations amicales.

 2-  Comment se forme le lien d’amitié

 

Ci-dessous exposé des sujets, comptes-rendus des débats  

 

La science est-elle une menace ? - 13 avril 2015

Peut-on fixer les limites de la vie - 9 février 2015

Y-a-t-il un sens de l'histoire ? - 11 décembre 2014

Doit-on partager ? - 13 novembre 2014

Peut-on vivre sans illusions ? - 13 octobre 2014

 Le travail a-t-il un sens ? - 16 septembre 2014

 Doit -on pardonner ? - 2 juin 2014 

Quel est notre rapport à la nature ? - 27 mars 2014

Que signifie avoir des valeurs ?  13 février 2014

Le hasard existe-t-il ? - 10 décembre 2013

L'autre est-il un miroir de moi-même ? - 26 septembre 2013

A propos du bonheur - 12 juin 2013

La violence est-elle conséquence de nos choix ? - 10 avril 2013

Amour, sexualité, érotisme : l'énigme- 19 février 2013

 

 

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  Café Philo du 13 avril 2015

La science est-elle une menace ?

 Introduction au sujet

Qu’est ce que la science ? Quel est son lien avec la philosophie ?    

La science est la connaissance exacte et approfondie des choses, dont la valeur est universelle et la réalité vérifiable. C’est la réponse (provisoire souvent) à 3 questions : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

 La méthode scientifique consiste à acquérir des connaissances, et à les expérimenter pour prouver qu’elles sont capables d’expliquer le réel, et d’agir sur la réalité d’ici-bas.

 Toutes les civilisations ont institué des lieux de recherche, de  transcription et de transmission, dans tous les domaines, permettant une meilleure utilisation des ressources : navigation, agriculture, commerce, médecine, armes, éducation, vêtements, etc…

 La science, en tant que corpus de connaissances, mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires. C'est en effet aux époques protohistoriques qu'ont commencé à se développer les spéculations intellectuelles visant à élucider les mystères de l'univers.

 

Citations extraites d’un article « Apologie du café-philo » de Daniel Ramirez, animateur de café-philos                                                              

« Qu’est-ce donc qu’un café-philo ?
Souvent on le définit comme « un lieu de parole et de réflexion partagée », un « lieu de philosophie dans la cité » ; l’encyclopédie participative de référence nous donne cette définition : « une discussion philosophique ouverte à tous, organisée dans un café ou dans un autre lieu public » (…)

Que cherche-t-on dans un café-philo ? Les réponses sont très variées. Je donnerai la mienne. On cherche à penser. La position de l’admirable statue de Rodin, n’est pas la meilleure pour exercer l’activité philosophique, la pensée s’exerce plus dans l’échange langagier, dans la confrontation avec autrui, dans la dialectique. Surtout lorsqu'il ne s'agit pas de chercheurs professionnels, mais de simples citoyens, les possibilités de soumettre à l’examen des questions fondamentales ne sont pas légion. Partager des idées, écouter des arguments, questionner et se laisser surprendre par les énigmes de la vie et du monde contemporain, aiguiser sa pensée critique et approfondir sa lucidité, ce sont des biens de première nécessité  (…). 

Aucun divertissement ne peut suppléer à la profondeur des idées (qui ne sont jamais gagnées d’avance) ni à la construction collective de la pensée. Je souscris à la phrase assez pascalienne de Pasolini : « la culture est une résistance contre la distraction ».

AGIR RELIANCE vous répond

Tout d’abord, elle n’est pas uniquement le fait des philosophes, on peut réfléchir à partir un livre, d’un film ou d’une œuvre d’art au sens de la vie, à la morale, aux comportements humains … Néanmoins le philosophe est le garant d’une autorité qui n’est pas celle du pouvoir, au sens qu’il est celui qui crée les conditions de la réflexion et qu’il augmente notre  savoir par la discussion éclairée et argumentée. Créer du sens, créer le doute, remettre en question les certitudes, faire avancer l’intelligence, c’est bien là le sens premier du mot « autorité », du latin auctoritas : « capacité de faire grandir ».

  "C'est le plus grand bien qui puisse être dans un Etat que d'avoir de vrais philosophes ... Et pour chaque homme, il est incomparablement meilleur de s’y appliquer soi-même "  Descartes

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Pourquoi la France philosophe?

L'enseignement de la philosophie en France, liée à l'idéal républicain, n'a pas d'équivalent en Europe  : 

Article de Slate.fr

 

Les élèves de 9 et 10 ans qui ont pratiqué la discussion philosophique chaque semaine améliorent considérablement leurs résultats en maths et en lecture, écriture.

 

Une étude de la fondation britannique EEF (Education Endowment Foundation) repérée par le magazine Quartz apporte des arguments à ses défenseurs, en démontrant qu’enseigner très tôt la philosophie permet d’améliorer significativement les résultats des élèves en maths ainsi qu’en lecture et écriture : 

Article de Slate.fr