Qui est athée ?

 Par MARC LEBIEZ -

Philosophe et helléniste. Collaborateur de la Quinzaine littéraire, des Temps modernes, de Critique. Auteur de plusieurs livres dont :

-      Décadence tome 1 : Homère, Éloge d'un philosophe resté païen

-      Décadence tome 2 : Les Premiers Temps Modernes

-      Œdipe Athée

- Le culte du nouveau, la gnose dans la modernité

 Même si l'on ne peut se glisser dans la conscience d'autrui, on peut se faire une idée de ce que représente sa foi pour le croyant. Pour prendre un exemple ancien qui ne portera pas à polémique : on voit à peu près ce qu'ont voulu exprimer les bâtisseurs des cathédrales. La foi ressortit à la subjectivité du croyant. Ce dont nous allons parler sera objectif au sens où il va s'agir de l'objet de cette foi : quand le croyant (ou l'incroyant) dit "Dieu", qu'a-t-il à l'esprit, quel contenu donne-t-il à ce mot ? Cette question relève de la théologie, considérée comme discours rationnel sur Dieu. Elle intéresse autant celui qui se dit athée que celui qui se veut croyant. 

Autour de son livre "Oedipe Athée" (éd. Kimé) Marc Lebiez a évoqué la foi, l''esprit scientifique, l'athéisme,  les éternels questionnement qui préoccupent les humains sur leurs croyances   

La tragédie de Sophocle "Oedipe Roi" illustre le sentiment d'être abandonné des Dieux. Sentiment qui resurgit à travers les siècles, comme l'exprime en particulier le Romantisme Allemand.

Cette conférence a donné lieu à un parcours dans l'histoire, la philosophie et la littérature.