Visio -Conférence
En visio-conférence par ZOOM
Dimanche 24 janvier 2021 à 17h (se connecter 10 minutes avant)
D’où viennent nos maladies ?
Ce que nous apprend la médecine évolutionniste
Par Alain Froment
Médecin, anthropologue, CNRS, Musée de l’Homme
Les maladies ont une longue histoire. Certaines sont transmissibles et affectent l'humanité depuis ses origines, les virus bactéries, parasites, évoluant avec notre espèce. D’autres, non transmissibles, se répandent depuis la sédentarisation de l’humain, il y a moins de 10.000 ans. Pourquoi à présent le diabète, l'obésité, l'hypertension prennent-ils le pas sur les maladies infectieuses ? La conférence passera en revue les transitions sanitaires successives qui jalonnent notre histoire.
_______________________________________
Café Philo
En visio-conférence par ZOOM
Dimanche 7 mars 2021, 17 h
« Qu’est-ce qu’une société juste ? »
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Qu’est-ce qu’une société juste ? Comment atteindre le bonheur au sein de la cité, pour le bien commun et pour l’accomplissement de chacun ? Cette question s’impose aux gouvernants et aux citoyens de tous les pays et de tous les temps. Socrate, Platon, Aristote en Grèce antique, Al Fârâbî, Averroès, dans le monde arabe au Moyen Age, Rousseau au 18è siècle, l’américain John Rawls au 20è siècle, et bien d’autres, ont soulevé cette question, qui touche à la philosophie politique, à la morale, à l’éthique, et aussi à la possibilité pour tous les citoyens, hommes et femmes, de participer à l’excellence du genre humain.
Et pour vous, qu’est-ce qu’une société juste ?
Le débat est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir de notions de philosophie pour participer
________________________________________
Conférence
En visio-conférence par ZOOM
Dimanche 21 mars 2021, à 17h30
« 4000 ans de civilisation Egyptienne, des origines aux premiers rois »
par Maryse Betremieux-Couat, spécialiste d’égyptologie
Un fabuleux voyage dans le temps illustré des plus belles photos sur les débuts de la civilisation égyptienne, 15 000 avant notre ère, époque des premiers égyptiens : Les premiers sédentaires, l'implantation des rives du Nil, le développement des différentes influences du Delta au nord, en Moyenne et en Haute Egypte, les premiers échanges commerciaux, les premières sépultures, les premiers temples, les premières tombes royales, le passage de la période prédynastique à la période protodynastique, jusqu'aux deux premières dynasties de la période Thinite au IVè millénaire avant notre ère.
______________________________________
Conférence
Dimanche 11 avril 2021 à 18 h
En visio-conférence par ZOOM
« La république selon Victor Hugo »
Par Bruno Streiff, historien d’art
Victor Hugo, jusque-là monarchiste, constate en 1848 la férocité du pouvoir et de sa répression. Peu à peu, il se rallie aux forces républicaines. Ce virage idéologique dénonce le travail des enfants, la sujétion de la femme, l’arrogance et la cruauté des classes dominantes. Il milite pour un travail émancipateur et non celui « qui produit la richesse en créant la misère » comme il l’écrit dans « Melancholia ». Parallèlement il conceptualise l’unification d’une l’Europe des peuples et par sa phrase célèbre « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle », il définit les principes d’une laïcité républicaine et avant-gardiste. Son œuvre porte trace de ces engagements. Ecrivain et intellectuel engagé, son implication républicaine innerve toute son œuvre des années de maturité
Pour participer et recevoir le lien de connexion, faites nous un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
______________________________________
Café-philo
Dimanche 16 mai 2021 à 18 h
En visioconférence par ZOOM
« Penser le monde d’aujourd’hui »
Conférence par Daniel Ramirez, docteur en philosophie
Pour les humains du 21è siècle, le monde, notre planète Terre, est à envisager comme un espace commun à penser globalement sous tous ses aspects, géopolitique, économique, écologique, qui forment un tout. Une tradition de pensée qui remonte à l’antiquité postule une citoyenneté cosmopolitique. Les questions économiques, climatiques, pandémiques qui se posent nous rappellent l’urgence de prendre le temps du recul et de la réflexion philosophique sur le monde d’aujourd’hui, pour mieux préparer celui des générations futures.
Pour participer et recevoir le lien de connexion, faites nous un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_____________________________________
Conférence
Dimanche 20 juin 2021 à 15h30
Entrée libre
Auditorium du conservatoire
40 rue Edouard Herriot, Livry-Gargan
La réforme de l'Islam
Par Razika Adnani, philosophe, islamologue
La question de la réforme de l’islam n’est pas nouvelle. Maintes fois au cours de son histoire l’islam a essayé de s’adapter aux conditions culturelles et géographiques nouvelles dans lesquelles il se retrouvait. Cependant, à partir de la fin du XIIe siècle, la réflexion au sein de l’islam a connu une longue période de stagnation et l’islam a été figé. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les musulmans s’interrogent à nouveau à son sujet lorsqu’ils ont réalisé qu’aucune réforme des sociétés musulmanes ne pouvait se faire sans la réforme de l’islam. Quelle était cette réforme revendiquée par les musulmans ? A-t-elle pu se réaliser ? Pourquoi est-elle aujourd’hui plus nécessaire que jamais ?
______________________________________
Conférence
Mardi 14 septembre 2021 à 19h30
Entrée libre
Château de la Forêt
60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
L’espérance, par principe
Par Marc Lebiez
Agrégé de philosophie, haut fonctionnaire parlementaire, membre du comité de rédaction de la revue en ligne En attendant Nadeau.
Le philosophe allemand Ernst Bloch, exilé dès 1933 pour fuir le nazisme, a rédigé, durant les d’années de persécutions et de guerre mondiale, une énorme somme intitulée Le Principe espérance, qui exerça une grande influence sur la génération d’après-guerre.
"Espérer c'est se vivre comme au matin du monde" nous dit Marc Lebiez, qui nous invite à relever ce défi et à retrouver le chemin de l’espérance en ces temps marqués par la hantise de l’apocalypse. Sa réflexion, nourrie par la tradition philosophique, la mythologie antique et les travaux d’historiens, oppose l’espérance tant au messianisme, qu’aux illusions de l’utopie. Loin de s’enfermer dans la technicité de la philosophie, elle ouvre directement sur la politique concrète.
La conférence est ouverte à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de philosophie pour participer.
Respect des mesures sanitaires (masque, gel hydroalcoolique, gestes barrière, pass sanitaire)
Vous inscrire par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
__________________________________
Partenariat associations L’EFFET CULTURE, AGIR RELIANCE et la société SAP
CONFÉRENCE
Suivie d’un pot de l’amitié
Vendredi 8 octobre 2021 à 19h30
Château de la Forêt
60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Etre vieux en France depuis un siècle
Par Frédéric Mallégol, professeur agrégé d'histoire
L’augmentation du nombre de personnes âgées en France est un des principaux bouleversements connus par notre société. L’image des seniors en sort particulièrement modifiée. La culture populaire comme la chanson, le cinéma ou la publicité, permet de comprendre les évolutions de la perception que notre société a de nos aînés.
Ouvert à tous dans la convivialité
Participation conférence et pot : 10 euros
Inscriptions et renseignements : 06 10 22 74 07 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Se munir d’un masque et pass-sanitaire
__________________________________________
Conférence
pour tout public à partir de 12 ans
Dimanche 10 octobre 2021 à 15h30
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
La vie des étoiles
par Charles Dherissard, astrophysicien
Café-philo
Vendredi 29 octobre à 19h
« Obscurantisme face à la science, comment se construisent des « vérités »
Animé par Daniel Ramirez
Caféteria CORA
2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan
Médecine, climat, biologie... les courants de pensée qui font fi de la science disposent avec internet d'une audience inédite. Phénomène mondial, auquel n’échappent pas les Français, qui sont 21 % à être perméables aux théories complotistes (étude IFOP février 2021). Assiste-t-on au retour de l'obscurantisme ? Certains parlent d'alterscience voire d'une antiscience qui nie les résultats de la science au nom d’une idéologie ou d’une croyance. Egocentrisme, fausses nouvelles, complotisme, réfutation des faits, refus de la connaissance, ce phénomène, a toujours existé dans l’histoire humaine, mais l’enjeu est essentiel aujourd’hui d’identifier l’irrationalité et de redonner sa place à l’exactitude scientifique.
Ouvert à tous, adultes et jeunes
SVP, pass sanitaire, port du masque et gestes barrière
______________________________________
Mardi 30 novembre 2021 à 19h
Conférence
« 4000 ans de civilisation Egyptienne,
L’Ancien Empire, le temps des pyramides »
par Maryse Betremieux-Couat, spécialiste d’égyptologie
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
L'ancien empire est celui de la démesure, de la monumentalité. Les bases de la monarchie posées par les deux premières dynasties sont consolidées, pour perdurer des millénaires, jusqu'à Cléopâtre. Un voyage au temps des pyramides, où seront évoqués l’organisation du pays, les échanges commerciaux, les guerres de conquête, le courant artistique, l'art pariétal les grandes tombes royales et princières, la statuaire, les premiers temples solaires…
_______________________________________
Café-philo
Vendredi 17 Décembre 2021 à 19h, entrée libre
« Intelligence artificielle, entre craintes et progrès »
Caféteria CORA
2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan
Animé par Daniel Ramirez, docteur en philosophie
Nous aurons le plaisir de nous retrouver à la cafétéria de CORA qui nous réserve un accueil convivial avec boissons et petits fours, pour échanger sur ce sujet porteur de dualité : avantages technologiques et craintes de perte d’humanité.
Algorithmes, objets connectés, deep learning… L’irruption de l’intelligence artificielle (IA) dans notre vie a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années.
L’objectif principal de l’IA est d’associer les fonctions informatiques à l’intelligence humaine, notamment le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problèmes.
Au-delà des applications technologiques (vision par ordinateur, traitement du langage naturel, localisation et pilotage de systèmes autonomes, etc.), l’IA a des répercussions bénéfiques dans de nombreux autres secteurs (santé, humanités numériques, environnement, biologie, observation de l’univers et de la planète, etc.).
Face à la promesse d’une nouvelle révolution industrielle qui ferait progresser l’intelligence humaine, faut-il craindre le pouvoir d’une intelligence «super-humaine» qui remplacerait les humains ou les rendrait dépendants des machines et leur retirerait leur pouvoir créateur ?
Comment déterminer une éthique et les domaines d’application de l’IA pour sélectionner la technologie bénéfique et faire avancer notre société ?
Ouvert à tous, adultes et jeunes.
SVP, pass sanitaire, port du masque et gestes barrière